La Safor

Le PR-V 183 commence dans la municipalité de Xeraco.

Com arribar
De la ville de Xeraco, nous cherchons la route nationale, pour la traverser par le pont routier et là nous trouverons le début de la route.
Distància

• Font de la Escudella
  • Pla de les Esmoladores
  • Font del Xopet

Depuis le centre-ville, nous cherchons la route nationale, pour la traverser par le pont et là, nous trouverons le début de l’itinéraire. En remontant cette route, le long d’un chemin asphalté, on arrive à un terrain plat à 3 kilomètres où se trouvent des réservoirs d’irrigation, l’endroit idéal pour garer les véhicules et continuer à pied.

Les premiers mètres du parcours se font sur une route mal entretenue et, peu à peu, nous entrons dans la montagne, pour arriver à Mondúver. En quelques minutes, et après 1 km de marche, vous atteindrez une zone de loisirs située dans la même Font de l’Ull. À partir de maintenant et vers la droite, on monte une pente raide, où après quelques mètres on arrive à la Font de l’Olivereta. Le chemin devient un sentier qui passe par le Tossal Redó. À partir de ce point, une ascension de 800 mètres de long nous amène à la Caseta Don Carlos.

Ainsi, nous commençons la descente par le jardin potager, qui est le point où nous ferons tout le parcours de manière circulaire, en tournant d’où nous venons pour arriver à la fin du parcours. À cet endroit, le chemin monte en zigzag, avec une différence de niveau très importante. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de faire ce PR (petite promenade) en sens inverse, car la descente serait un peu dangereuse. Cette zone s’appelle l’Escaleta, un espace de plus grande difficulté.

L’ascension se termine par une plaine. Prendre le chemin à droite et descendre en direction de la Font de l’Escudella. Nous traverserons le petit ravin de la fontaine où le chemin se raidit, à un kilomètre à peine nous trouverons une piste forestière asphaltée : l’ancien chemin de Barx. Tourner à droite, et après 1,5 km jusqu’à arriver à une déviation à droite, par un étroit sentier de pierres nous commençons le chemin vers el Pla de les Esmoladores. À ce stade, nous devons être prudents, car nous prendrons un petit chemin à droite qui nous mènera sur la colline bordant le mont Piló.

Après environ 3 km de descente, le chemin devient un chemin d’orangeraie, que nous suivrons pendant environ 1 km jusqu’à croiser le chemin de la Font del Xopet, où nous tournerons à droite. Cette route cessera d’être asphaltée et après 3 km, elle nous laissera devant la Font del Xopet. Après quelques centaines de mètres, nous arriverons à la terrasse, où nous sommes passés au début du parcours. À partir de ce point, nous tournerons à gauche et nous parcourrons à nouveau les 3 km de la route, mais en sens inverse, jusqu’à ce que nous arrivions au début de la route.